Ancienne professeure des écoles, titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art et archéologie, j’ai toujours été passionnée par la transmission.
La transmission du savoir, la transmission du passé. Connaître et faire connaître le passé, celui de la grande histoire et de ses monuments comme celui plus intime des vies traversées par tout à chacun.
J’aime écouter, écouter pour comprendre, pour imaginer la vie d'avant, pour voyager ailleurs et autrefois. Dans ce monde que je trouve parfois un peu fou, j’aime écouter les histoires des personnes que je rencontre pour comprendre tous ces parcours qui ont tissé la société d’hier et celle d’aujourd’hui.
J’aime, de la même façon, entendre les épreuves traversées, avec l’énergie, l’espoir, et parfois la Providence qui ont permis de rebondir.
J’aime encore plus entendre mes raconteurs se réjouir de la surprise qu’ils ont faite en offrant leur livre, l’intérêt qu’il a éveillé, les questions qu'il a fait naître et le rapprochement des liens qu'il a occasionné. Ils sont heureux d’avoir transmis un trésor et d’avoir enrichi les liens avec leurs proches. Et moi, je suis heureuse d'y avoir discrètement contribué.
Je n’ai pas débuté cette activité au petit bonheur la chance, le projet a mûri de longues années.
Le livre de Guillaume Moingeon
Devenir Écrivain Biographe, fondateur de la discipline, m’a donné une première vision du métier et de son fonctionnement.
Motivée et curieuse après cette lecture, un entretien avec une biographe locale, puis avec son formateur, Pierre Nozières, ont répondu à mes questions.
Je me suis lancée dans l’aventure le 24 décembre 2020, en proposant mes services à tous mes contacts. Il n'y eut pas un, mais cinq projets proposés, avec toute la bienveillance de ces premiers raconteurs qui m’ont vue tâtonner. Des mois captivants, des rencontres toutes attachantes.
Quand la décision de m’installer en libéral est arrivée, je suis partie me former auprès de Pierre Nozières de
La Voix et La Plume, à Nantes. Ce biographe qui compte bientôt vingt ans d’expérience s’est montré généreux en conseils. Une formation intense et motivante !
Dernièrement, un entretien avec
Atelier d’Histoire (05) a confirmé mon envie et mes capacités à me diversifier dans l’écriture d’historiographies auprès des archives et musées.
Me voilà donc officiellement biographe, grâce à des rencontres enrichissantes et toujours généreuses !
Merci Guillaume Moingeon,
Merci Pierre Nozières de La Voix et La Plume,
Merci Atelier d'Histoire (05) !