Mémoire d'un lieu, d’un évènement collectif, récit d’un collectionneur et de sa collection d’œuvres, Histoire d'une association...
Reconstituer une histoire, pour des associations ou des collectivités :
Le temps qui passe transforme nos maisons, nos quartiers, nos villes, nos traditions. Le monde évolue, mais ne nous empêche pas d'être attachés à ces tendres souvenirs.
Certains événements ont fait la gloire ou la fierté d'un passé commun. Ils méritent bien une place dans le récit collectif !
Certains paragraphes douloureux du passé sont effacés par un présent trépident, et pourtant le devoir de mémoire nous oblige à ne pas les laisser disparaître. À partir d'archives et de témoignages récoltés au travers de rencontres ou de formulaires écrits reconstituons la mémoire d'un lieu (patrimoine, édifice, quartier, ville), d'une association, d’une tradition, d'un événement… Le récit pourra faire l'objet d’une exposition, d’un panneau informatif urbain, d'un article de revue...
Reconstituer l'histoire d'un trésor de musée, de collection ou d'archive.
Collections d’œuvres, de pièces archéologiques, d'archives offertes par des particuliers amoureux du patrimoine, chaque pièce préservée porte une histoire. De sa création, en passant par la liste de ses propriétaires, par son intégration à la collection jusqu’à sa vitrine actuelle, reconstituons ses aventures. Ce parcours témoigne lui-même du rapport au patrimoine que cultivait chaque période traversée. Retracer ce parcours, c’est donner un nouveau regard sur la pièce mais aussi sur la perception de l’art et de l’histoire au fil du temps.
à deviser en fonction
– du nombre d'intervenants pour les collectes de souvenirs,
– du support final choisi
– de la densité d'informations à rassembler,
– du nombre de recherches archivistiques...