Notre première rencontre permettra de faire connaissance et de définir le projet, le contenu du récit, la tonalité d’écriture, l’objet final et les destinataires envisagés.
Je vous donnerai une liste de thèmes qui éveilleront votre mémoire. Sortez des albums photos pour vous immerger dans l’aventure à raconter. Parlez du projet autour de vous, vos proches auront en mémoire des anecdotes vous concernant, que vous aurez peut-être oubliées !
Le lieu sera défini selon votre convenance.
Pour les biographies individuelles, le premier rendez-vous peut se dérouler dans un lieu public calme (un salon de thé par exemple) pour faire connaissance. Le plus pertinent restant à votre domicile pour être entouré de vos photos et objets, propices à faire remonter les souvenirs. Cependant, il peut tout à fait être décidé de se retrouver systématiquement dans un lieu public pour plus de praticité.
Pour les biographies professionnelles ou en projet avec des institutions, je me déplacerai évidemment à votre bureau !
Lors de nos rencontres, nous nous installerons à l’aise, dans une disposition identique à une conversation entre ami. Je déclencherai mon enregistreur, vous écouterai me raconter vos souvenirs et vous questionnerai sur des points à éclaircir. La séance se déroulera tout simplement sur le ton de la conversation, avec respect et écoute active.
L’enregistreur se fera discret et me permettra de rester concentrée sur votre récit sans en perdre le fil ni vous faire répéter, de garder votre ton de narration, et rester fidèle aux faits, noms et dates.
Non, vous raconterez ce qui vous semble important à transmettre. Vous avez la main sur le projet. Si au cours de nos discussions, certaines confidences vous semblent devoir rester secrètes, vous n’aurez qu’à me le stipuler pour qu’elles ne soient pas mises en mots!
Je m’attache toujours à rester neutre, à n’avoir aucun jugement sur les histoires entendues. Chacun a son parcours et fait ses choix. Tout est à priori racontable, en fonction des lecteurs que vous aurez ciblés, bien entendu. Pour autant, tout n’est pas transposable sur le papier. Certains sujets vous apporteraient des ennuis (conflits, rancœurs) ou même vous mèneraient en justice (diffamation, insulte, racisme…). Vous pouvez avoir un message à faire passer à votre entourage qui soit épineux, nous trouverons alors les mots justes et tâcherons de rester dans les limites de la loi.
Quant à la véracité des faits racontés, je ne suis pas juge de vérité ! Je n’irais pas mener mon enquête. Cependant vos lecteurs attendent votre honnêteté et, ceux qui vous connaissent, on l’imagine bien, n’aimeraient pas avoir le doute s’instiller dans leur lecture...
De mon côté, je retranscris votre récit oral en un texte juste, de qualité et ordonné. Vous aurez à le relire et valider pour la séance suivante. Le premier texte sera « le galop d’essai », sur lequel nous reviendrons pour nous accorder sur le ton, le niveau de langage, afin qu’il oriente le style de l’ensemble du livre.
De votre côté, vous pouvez noter quelques sujets et souvenirs revenus à votre mémoire, parce que la machine à souvenir se mettra en route et réveillera notre mémoire !
En accord avec vous, selon votre projet, nous organiserons une collecte de souvenirs auprès des personnes que vous aurez désignées.
Deux modalités sont envisageables, à choisir selon la disponibilité de chacun :
- une collecte en réunion enregistrée, où je poserais des questions pour raviver les souvenirs.
- un questionnaire envoyé à chaque participant qu'ils me renverront remplis.
Le texte final pourra revêtir deux formes, à choisir selon le projet:
- une collection de souvenirs racontés par chaque participant à son tour,
- un portrait de la personne qui reçoit l’hommage, reconstitué au travers de souvenirs de l’entourage.
Une biographie de vie représente en moyenne dix entretiens d’une heure (ou cinq de deux heures), en comptant le temps de transcription, de validation… on peut estimer qu’il faut trois mois avec des entretiens hebdomadaires ou un an avec des entretiens mensuels. Tout dépend du rythme et de la durée de nos rencontres. Des entretiens journaliers sur le temps d’une semaine et demie est même envisageable, un rythme éprouvant pour vous et moi mais envisageable !
Pour les autres récits, nous pourrons faire une estimation ensemble en définissant le contenu de votre projet !
Bien sûr ! Choisissez-en quelques-unes, demandez de l’aide à vos proches pour déterminer votre choix. Notez derrière ou sur un post-it les informations à reporter en légende dans le livre.
Quand vous aurez validé le texte complet, transmis les photos à intégrer et que vous aurez choisi le titre, nous déciderons du format, de la qualité et de la quantité d’ouvrages à imprimer. Je vous ferai parvenir deux ou trois devis d’impression établis avec des imprimeurs français. A vous de choisir !
En moyenne, une heure d’entretien entraîne cinq à six heures de transcription. La transcription ne se fait pas mot à mot, il faut enlever les hésitations, les répétitions, corriger les syntaxes orales en syntaxes écrites, redonner un ordre au récit, réintégrer des parties nouvelles dans des parties écrites précédemment, effectuer des recherches historiques pour expliquer des éléments évoqués…
Le tarif de la séance d’entretien couvre donc six à sept heures de travail. Le paiement à chaque séance couvre le travail effectué lors de la séance précédente.
Une biographie est un projet de transmission, et quelle valeur peut avoir ce bel héritage ? Que ce soit pour raconter une vie, une aventure ou votre entreprise, le temps passé en entretiens pour évoquer les moments importants à partager, trouver l’émotion juste à transcrire, le temps et le savoir-faire pour concevoir un texte de qualité et surtout la curiosité ou l’émotion de vos lecteurs représentent un vrai projet à valeur humaine.
Bien consciente que ce projet nécessite un budget, je propose une alternative pour ceux qui ont un petit budget mais une grande motivation ! Une formule avec un livret « guide » vous permettra de débuter l’écriture grâce à une série de questions et de thèmes communs à toutes biographies. Vous pourrez y écrire vos réponses, à votre rythme, seul ou avec de l’aide. Il faut que ce soit assez lisible pour une ancienne maîtresse d’école qui a un peu l’habitude de décrypter... Quand vous aurez terminé, vous pourrez me l’envoyer pour que je puisse commencer un premier texte. Un ou deux entretiens suffiront pour compléter et éclaircir votre récit et en faire un livre! Ça n’aura pas l’exhaustivité d’une biographie classique mais ça aura le mérite d’être structuré, écrit en français de qualité et présentable en un bel ouvrage.
J’ai créé un guide pour écrire une vie / une création d’entreprise / un parcours professionnel / une aventure.
L’acompte versé lors de la première séance sera déduit de la dernière facture ou couvrira le dernier entretien en cours pour lequel j’aurais réalisé la transcription. Vous et moi serons libérés du projet sans perte. Le projet repose sur une relation de confiance et pourra être interrompu par l’une ou l’autre partie si la relation n’est plus sereine.