Sud, années 1950
Papa et maman étaient instituteurs, nous étions les seuls à posséder une voiture dans le village. Les seuls aussi à partir en vacances, nous étions chanceux, je le sais. Les vacances d'été, c'était direction camping sur la Côte d'Azur. Le trajet à lui seul était une aventure.
Papa avait construit lui-même une caravane, un énorme escargot à roulettes. Pour faire des économies, mes parents emmenaient toute la nourriture, pour six ! Ingénieux, papa avait aménagé un double fond dans la caravane pour y mettre les réserves alimentaires. La voiture chargée de quatre enfants et des valises tractait un escargot obèse avec beaucoup de peine. Jamais au-dessus de soixante kilomètres heure, le moteur en surchauffe, maman qui craignait la voiture trouvait tout de même l'allure trop rapide et hurlait à chaque virage, durant tout le temps du trajet. C'est-à-dire toute la journée.
Cette transhumance familiale, tous les six dans la même voiture, les parents qui se disputaient, les frangins qui se chamaillaient, c'est un de mes meilleurs souvenirs de vacances. Le top départ pour le dépaysement !