À deux degrés du FarWest (USA 1860-1870)
Connaissez-vous la théorie des six degrés de séparation ?
Elle est née dans la tête d'un écrivain hongrois des années 1930. Selon lui, chacun de nous peut connaître n'importe quel être humain sur Terre en trouvant la personne qui connait la personne qui connait la personne qui connait la personne qui connait la personne qui connait la personne que vous cherchez. Six degrés de relation seulement nous uniraient à l'humanité entière.
L'apparition des réseaux sociaux réduirait cette théorie à seulement trois degrés, selon les statisticiens, soit dit en passant.
Pierre multiplie ce nombre de connections possibles. Il conserve une longue liste de noms dans son répertoire, souvenirs de ses nombreuses vies. Certains ne sont plus de ce monde, c'est le sort de l'âge. Ses degrés de séparations nous lient alors au passé. Dans ses yeux sont imprimées les images réelles de Gary Grant, Nate King Cole, Ella Fitzgerald... Quand il en parle, leur silhouette fantomatique vibre au rythme des clignements de paupières. Dans son regard ridé de nonagénaire, il redonne vie à un visage de centenaire richissime qu'il rencontrait tous les matins à Chicago, au milieu de XX° siècle. Conteur merveilleux, Pierre est l'homme qui avait connu un homme né en 1850 et le fait vivre entre nous, dans son salon! Ce fantôme centenaire avait été un pauvre enfant immigré hollandais, parcourant avec sa famille les routes vers l'Ouest américain. Avec Pierre, deux degrés de séparation nous lient à un enfant du Far West ! Un troisième nous connecte à un célèbre personnage historique. Ce centenaire avait dans sa jeunesse gagné au poker, dans un saloon, contre un inconnu qui n'avait pas un sou sur lui. Rendez-vous avait été pris le lendemain matin pour régler la dette, mais il y renonça et fuit la ville au petit matin, quand il sut l'identité de son créditeur. Il avait préféré reprendre son chemin à la conquête de l'Ouest, travailler d'arrache-pied pour remplir son porte-feuille, plutôt que d'aller réclamer la coquette somme de son gain au fameux Billy the Kid !
N'est-ce pas vertigineux de boire le café avec l'homme qui avait sympathisé avec celui qui avait battu Billy the Kid au poker dans un saloon du Far West? Une passerelle grisante de cent-soixante-dix ans !