Une belle surprise pour Noël (Alpes années 1960)
Noël est une belle fête pour les sentimentaux. L'occasion pour eux de revivre chaque année la magie des souvenirs d'enfance. Mme L. est de ceux-là.
Le sapin qu'elle allait chercher avec sa famille dans la forêt derrière la maison et qu'ils portaient tous ensemble le sourire aux lèvres. Les descentes en luge faites au clair de lune après le gros souper du réveillon. Le sapin devant lequel elle dormait, faute d'avoir une chambre. Le nougat et les papillotes auxquels elle n'avait pu résister après que ses parents les aient déposés dans les chaussures de ses frères alors qu'ils la pensaient endormie.
Il n'y avait pas dix cadeaux au matin de Noël, ni même trois. Chacun des enfants avait ses gourmandises et son cadeau. Les adultes ne s'en offraient pas. Son plus beau cadeau ? Un pull neuf, acheté en magasin. Un trésor exceptionnel pour qui ne portait que des pulls tricotés par ses parents avec la laine des habits détricotés. Voilà les jolis souvenirs que Mme L. partagent avec ses petits-enfants.
Je garde pour la fin la jolie histoire d'un Noël un peu particulier. Mme L avait eu deux petits chats dans son enfance, un frère et une sœur. L'un avait vite pris le chemin des prés et l'autre était devenue son amie. La minette connaissait ses horaires de bus pour l'y attendre chaque soir sans erreur, c'est dire l'affection qu'elles se portaient. Un hiver, alors que la minette adorée n'était plus des leurs, le minou chasseur des prés a passé la porte de la maison. C'était lui sans nul doute, mêmes tâches, même queue cassé. Ce chat connaissait la maison et ses occupants. Plus qu'une belle surprise pour ce jour de Noël en famille, des retrouvailles remplies de tendresse pour Mme L.. Étrangement, le matou retrouvé n'était plus là le lendemain... le promeneur avait repris sa route.
Les pragmatiques évoqueront une chouette coïncidence, les amoureux de Noël parleront de la magie de Noël!
Bons préparatifs à tous!!
Image par Gundula Vogel de Pixabay