Des romans de Jane Austen à Love Story, de la littérature classique à la téléréalité, la rencontre amoureuse est une alchimie que certains aiment vivre et revivre à travers des personnages. Certain(e)s lectrices et téléspectatrices sont abonné(e)s à ces séquences émouvantes.
Certaines ont même à cœur de les organiser pour leurs proches. Quoi de plus généreux que de faire rencontrer deux personnes dont on est persuadé qu'elles sont faites l'une pour l'autre ? D'autant plus quand les deux jeunes personnes viennent du beau monde et que leurs familles cherchent un beau parti. L'entremetteuse, déjà mariée, évoque la personne choisie pour observer la réaction de l'intéressée, puis évoque l'organisation d'une rencontre pour obtenir un assentiment. S'il le faut, elle insiste jusqu'à ce que la lassitude ait le dernier mot... Le jour des présentations devient alors un « dîner spectacle » pendant lequel les autres invités se régaleront à scruter l'évolution des sentiments de chacun.
Ainsi avait-elle accepté ce rendez-vous : pour ne plus en entendre parler. Sa propre mère n'avait pu refuser pareille proposition, parce que ça ne se faisait pas alors. Une génération plus tard, elle avait le choix mais elle était fatiguée d'être harcelée par sa cousine. « Viens manger à la maison, tu verras, c'est un homme fait pour toi ! » Le mieux restait donc de capituler pour lui prouver le contraire.
Sa mère et son père déjà en leur temps avaient échangé leurs premiers mots autour d'une table où les convives savaient ce qui se jouait entre ces deux invités-là. Sa mère lui avait raconté avoir adopté un comportement glacial pour signifier sa réprobation quant à ce repas arrangé. Quelle gêne avait-elle ressenti de se savoir observés à la loupe... le moindre mot, le moindre regard, le moindre geste faisant basculer les paris des convives ! Voir les invités échanger des regards entendus ou surpris ne faisait que lui rappeler la conspiration collective qui planait.
Elle, étrangement, s'était sentie tout de suite à l'aise. La maison inconnue lui semblait pourtant familière et l'accueil était bien plus détendu, moins protocolaire que la scène racontée par sa mère. Elle savait cependant que tous autour d'elle espéraient beaucoup de cette rencontre. Comme pour ses parents, comme pour de nombreuses « présentations », la balade digestive était l'instant décisif. Les chaperons s'effaçaient dans une marche très lente, ou très rapide, laissant les deux prétendants en tête à tête, mais toujours à portée de vue. Les uns en profitaient pour commenter la scène du repas, partager les détails observés, interpréter les silences et les rires tout en gardant un œil sur les deux silhouettes lointaines. Les autres en profitaient pour mieux se connaître ou cherchaient des sujets de discussions qui fassent passer les minutes avec cet autre qui ne s'était pas révélé à la hauteur.
La légende familiale disait que a mère était arrivée rétive à ses présentations et en était repartie amoureuse. Elle, elle s'y était rendue sans conviction puis est rentrée chez elle intriguée, intéressée... Il n'aura fallu que deux rencontres supplémentaires et sans témoin pour en être sûre: elle l'épouserait !
Les entremetteuses font naître parfois de belles histoires qui ont le charme d'être plus réelles que les romans, et plus sincères que la téléréalité !
image issue de freepick